• normal
  • large
  • larger

Les médecins du Messidor Eye Center se sont équipés des appareils les plus performants dans le dépistage, la prise en charge et le traitement des maladies des yeux.

La tomographie en cohérence optique (OCT)

La tomographie en cohérence optique (OCT) est un examen qui permet d’analyser finement la macula (dégénérescences maculaires, diabète, thromboses veineuses, …) ainsi que le nerf optique (glaucome) ou toute autre partie ciblée de la rétine.

Elle permet également d’analyser la cornée et l’angle irido-cornéen.

Le champ visuel

Le champ visuel est un examen qui analyse la vision périphérique ou centrale par la perception de points lumineux lorsque le regard reste fixe. Il est utilisé dans le suivi et le dépistage du glaucome, dans le dépistage de toxicités médicamenteuses, en cas de baisse de vision inexpliquée par l’examen médical et pour la réalisation d’examens d’aptitude à la conduite.

La biométrie

La biométrie est l’examen qui calcule la puissance de l’implant nécessaire pour remplacer le cristallin au cours de la chirurgie de la cataracte.

Le LASER Argon

Le  LASER Argon est utilisé pour traiter les rétinopathies (diabète, thrombose veineuse), les déchirures rétiniennes et certaines formes de glaucome.

Le LASER YAG

Le LASER YAG est utilisé pour traiter ou prévenir un glaucome par fermeture de l’angle ainsi que pour traiter la cataracte secondaire.

Le LASER SLT

Le LASER SLT est utilisé pour traiter certains glaucomes à angle ouvert, primitifs ou secondaires. Il peut être proposé en alternative ou en adjonction au traitement par collyre.

Le test de Lancaster

Le test de Lancaster permet d’objectiver et de quantifier les troubles oculo-moteurs, tant pour leur diagnostic que pour leur suivi.

Le Rétinomax

Le Rétinomax est destiné au dépistage et au suivi des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) chez les jeunes enfants.